Nos actions

Découvrez nos actions pour mettre les habitants au coeur de la ville

Des bus « artistiques » et gratuits, tel est notre projet.  

Nos actions

L’association « CMBA » a un projet innovant et ambitieux : acheter un bus et l’aménager afin de construire une scène à son intérieur. Ainsi, différentes activités artistiques, promues par nos parrains, seront proposées à bord : expositions, concerts, projections, … 

L´instauration de ce bus répond donc à 5 objectifs :

  • Proposer un nouveau moyen de transport qui allie art et déplacements 
  • Faciliter les trajets grâce à la gratuité des trajets
  • Renforcer le dynamisme de la ville
  • Fluidifier la circulation et préserver la qualité de l’air
  • Favoriser une communauté et une solidarité basée sur l’échange

L’association « Cool, mon bus arrive ! », première et unique association dans son genre, veut provoquer des changements qui transforment le rapport des usagers au transport par les biais de l’art, avec l’apaisement des tensions et l’effacement des barrières sociales. Elle veut également rendre le transport plus accessible et équitable pour les habitants à faible revenu et sensibiliser le public à adopter une démarche écologique basée sur une amélioration de la qualité de l’air

Divertissant

Il n’y a pas de voyage plus agréable 

Une fois sur le bus de CMBA vous pourrez assister à des expositions, à des concerts, à des lectures, à des projections et d’autres performances artistiques.

Cela permettra d’aider des artistes émergents à trouver des nouveaux publics tout en renforçant la cohésion sociale

CMBA est la première association à lier la nécessité de se déplacer en ville à un moment de détente et de découverte artistique. 

Ecologique

Donner à la ville un nouvel air

Lorsque vous prenez le bus, votre empreinte carbone est plus faible qu’avec n’importe quel autre mode de transport.

Ce moyen de transport a l’avantage de réduire les embouteillages et diminuer ainsi la pollution atmosphérique, en plus de faire baisser le nombre d’accidents et améliorer l’état de santé des citoyens.  

Changer nos mentalités et encourager les gens à voyager ensemble en bus peut considérablement réduire notre impact sur l’environnement. 

Une attention particulière sera portée sur le jeune public, afin de le sensibiliser à une écocitoyenneté responsable

Efficace

CMBA boost les économies et fait bouger les communautés 

Notre bus sera un acteur incontournable en matière de mobilité, d’économie, de cohésion et de justice sociales, d’économies d’énergie, de création d’emploi, de tourisme et de préservation de l’environnement, et bien sûr, de sécurité routière.

Aucun autre mode de transport collectif de passagers ne présente autant d’atouts à la fois.

Le bus permettra également d’organiser des excursions journalières, voyages scolaires, week-ends et vacances vers toutes sortes de destinations. Il sera ainsi une source de revenus essentielle pour de nombreux sites et villes touristiques.

Sécurisé

Le moyen le plus sûr de prendre la route

Les derniers chiffres confirment qu’il est plus sûr de se déplacer en bus qu’en voiture, à moto, en vélo, en tramway, et même à pied. En effet, le niveau de sécurité d’un bus est égale à celui du train : une performance à saluer !

Il faut savoir également qu’un bus peut remplacer, en moyenne, au moins 30 voitures. Si davantage de conducteurs laissaient leur voiture à la maison et prenaient le bus, il y aurait moins d’embouteillages mais aussi moins d’accidents.